Nouvelles règles pour l’éclairage vélo du Code de la Route
Le décret 2024-1074 du 27 novembre 2024 modifie et apporte des précisions sur la réglementation en matière d’éclairage à vélo.
En bref, 2 faits marquants :
- Fin des feux arrière clignotants …
- Légalisation des équipements lumineux additionnels …
Faisons un point plus détaillé sur ces nouvelles règles pour l’éclairage vélo du Code de la Route
Pour circuler de nuit en France en toute légalité, votre vélo doit être obligatoirement équipé :
- A l’avant :
- d’un feu avant blanc (ou jaune) à lumière fixe
- d’un catadioptre blanc
- A l’arrière :
- d’un feu arrière rouge à lumière fixe : les dispositifs clignotants sont désormais interdits
- d’un catadioptre rouge
- Sur les côtés :
- de catadioptres oranges (fixés au rayon des roues). En cas de pneus équipés d’une bande réfléchissante sur leurs flancs, ces catadioptres sont désormais facultatifs
Le saviez vous ? Contrevenir à ces règles du Code de la Route, expose les cyclistes à une amende forfaitaire de 11 €.
En plus de ces équipements de base obligatoires, les équipements additionnels sont désormais autorisés sous certaines conditions :
- Il est possible d’ajouter ces équipements sur votre vélo ou votre remorque, ou de les porter sur soi. (via un sac à dos, ou un casque par exemple).
- un phare ou un feu supplémentaire peut être ajouté à l’avant ou à l’arrière mais uniquement à lumière fixe. (blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière)
- l’installation d’indicateurs de direction clignotants et de feux stop est dorénavant autorisée
Enfin, les les éléments réfléchissants sont à présent utilisables sans limitation.
Attention ! En plus de ces nouvelles règles pour l’éclairage vélo, rappelez vous que d’autres équipements sont obligatoires sur votre vélo pour votre sécurité.
Découvrez lesquels dans notre article consacré à ce sujet.
Bonne route à toutes et à tous, de nuit, comme de jour … bien-sûr!