La batterie avant tout !
Quel que soit le modèle de votre VAE (Vélo à Assistance Electrique), la batterie est sans doute l’élément sur lequel vous devez porter toute votre attention (notamment en raison de son coût !) pour la conserver en bonne santé et ainsi disposer longtemps d’une autonomie maximale.
Voici quelques conseils simples pour prendre de bonnes habitudes avec votre batterie !
Avant de partir …
Prenez l’habitude de ne pas utiliser votre VAE juste après un cycle de charge de la batterie.
En effet, la batterie chauffe pendant la charge. ll est préférable de la laisser refroidir, idéalement pendant 1heure, avant d’utiliser votre VAE.
Quand vous roulez …
Adoptez l’éco-conduite !
Choisissez les modes d’assistance les moins forts possibles selon l’effort de pédalage que vous pouvez fournir : « Eco » plutôt que « Tour », « Tour » plutôt que « Sport », etc.
N’oubliez pas, comme sur un vélo classique, d’utiliser votre dérailleur (changement de vitesses mécanique ou électrique) pour rouler sur « la bonne vitesse », c’est à dire le rapport adapté à l’effort que vous pouvez fournir. Comme en voiture on démarre en 1ère … et on monte les rapports au fur et à mesure que l’on prend de la vitesse !
Pensez à repasser en 1ère vitesse avant de vous arrêter. Le redémarrage sera plus facile et consommera moins d’énergie. Certaines transmissions permettent de changer de vitesses à l’arrêt mais sur les dérailleurs classiques, cela n’est pas possible. Si vous démarrez en 5ème ou 7ème vitesse, l’assistance électrique vous aidera bien sûr, mais au prix d’une forte consommation d’énergie et donc d’une baisse de l’autonomie.
Vous faites une pause …
Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes, donc évitez de laisser longtemps votre VAE avec sa batterie dehors en plein soleil ou lorsqu’il fait très froid.
Il est donc préférable dans ces cas de figure de retirer la batterie du VAE et de la positionner dans un endroit tempéré.
En rentrant …
Prenez l’habitude de ne pas recharger votre VAE juste après une sortie.
En effet, la batterie chauffe pendant la charge. ll est préférable de la laisser refroidir, idéalement pendant 1heure, avant de commencer la charge.
L’hiver, ne laissez pas la batterie sur votre VAE dans votre garage non chauffé mais rentrez la dans un pièce plus clémente.
Certains d’entre vous, n’utilisent leur VAE qu’à la belle saison, il faut donc préparer votre batterie pour l’hivernage.
Dodo …
Stockez votre batterie chargée à 50% dans une pièce chauffée. Elle peut ainsi hiberner plusieurs mois sans intervention en attendant les beaux jours !
Enfin, n’oubliez pas que tous les composants électriques de votre VAE sont gérés par des micro-logiciels qui, pour un bon fonctionnement, doivent toujours être à la dernière version proposée par le constructeur
C’est grave docteur ..?
Véloker propose un service de diagnostic et de mise à jour des VAE équipés de motorisations Bosch